Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4 Slideshow Image 5 Slideshow Image 6

la restauration hors domicile en Bio local


les restaurants collectifs avec lesquels nous travaillons :
http://g.co/maps/4yg5p

les restaurants privés avec lesquels nous travaillons :
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&tab=wl

FAVORISER L’APPROVISIONNEMENT EN PRODUITS BIOLOGIQUES LOCAUX DANS LES RESTAURANTS COLLECTIFS, PRIVÉS, EPICERIES...

Accompagner les établissement dans la construction du projet d’alimentation bio locale
Mettre en relation avec les producteurs locaux
Grouper les commandes et animer une plate-forme de producteurs

Les associations Terres Vivantes et Nature&Progrès 66 travaillent depuis septembre 2008, en partenariat avec le Conseil Général et l’Agence de l’eau, à promouvoir les produits biologiques locaux au sein de la restauration collective (cantines scolaires, maison de retraite). Ce projet, Territoires Bio …de la terre à l’assiette, répond à des enjeux actuels de santé publique, de protection de l’environnement et de dynamisme économique local.

Nous souhaitions vous tenir informer de notre disponibilité pour vous accompagner dans un processus d'amélioration de la qualité des repas servis en restauration collective dans votre établissement : analyse des conditions de mise en œuvre, planification et l’organisation de l’approvisionnement, dans la gestion des coûts, et dans la mise en place de projets pédagogiques en relation avec ce projet.
Nous avons mis en place une plate-forme de producteurs pour alimenter la restauration collective et nous travaillons avec : le SIS de Prades, la cantine de Villefranche de Conflent, la maison de retraite de Vinça, le Collège d’Ille, le lycée Jean Lurçat, l’Université de Perpignan, le lycée agricole de Théza, le collège d’Estagel...


Notre approche : Nous conseillons de proposer régulièrement des produits bio, le plus locaux possible et de saison, plutôt que un repas occasionnel totalement bio. Outre l’intérêt pour le territoire et l’environnement local, le coup global est inférieur.
Par expérience avec notre travail sur les autres cantines, nous suggérons dans un premier temps sans augmentation significative du budget :
un approvisionnement hebdomadaire en salades
+ un approvisionnement hebdomadaire en fruit et/ou un légume
+ pain et/ou viande une fois par mois

Vous trouverez ci-joint le bulletin que nous publions régulièrement avec les actualités du projet et les produits disponibles pour les prochaines semaines. Les cuisiniers peuvent ensuite nous contacter pour les commandes et nous organisons l’approvisionnement.

L'impact de l'alimentation sur la santé n'étant plus à démontrer, nous pensons que des démarches permettant de servir à vos convives des repas élaborés à partir de produits frais et de qualité, issus de l’agriculture biologique locale, peuvent se concrétiser rapidement.