Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4 Slideshow Image 5 Slideshow Image 6
propos de l'eau et des nappes phréatiques
?


Chaque année en France, plus de la moitié de l'eau douce prélevée est utilisée pour la production d'énergie. L'agriculture et l'irrigation en représentent environ 9%. Les stations de pompage sont donc un outil de productivité majeur qui permet d'alimenter nos secteurs essentiels de l'économie avec cette ressource nécessaire !

Maintenir la propreté et le bon fonctionnement du système de distribution d'eau d'une exploitation agricole est un travail difficile.

Le fait de garder vos tuyaux et vos buses propres peut faire une grande différence dans le maintien de la propreté de votre station de pompage. Les tuyaux doivent être nettoyés régulièrement, et les buses doivent être retirées et nettoyées après chaque utilisation. Si les buses ne sont pas nettoyées, elles peuvent se boucher et créer une contre-pression dans le tuyau, ce qui peut entraîner une accumulation de saletés et de débris et un blocage du tuyau ou de la pompe.

Les équipements de votre station de pompage, notamment les vannes d'eau et les clapets anti-retour, sont susceptibles d'être obstrués par des saletés et des débris. Ces vannes doivent être démontées et nettoyées avec une brosse tous les six mois, et elles doivent être lavées sous pression au moins une fois par an.

Un lavage sous pression peut éliminer une grande partie de la saleté qui s'accumule sur la station de pompage, les vannes et les raccords d'une ferme. Veillez également à retirer et à nettoyer les aimants et les capteurs des solénoïdes.

Chaque partie de votre système de distribution d'eau doit être nettoyée et entretenue selon un calendrier régulier. Cela inclut la pompe, les vannes, les raccords, les tuyaux et tout autre équipement utilisé dans le système de distribution d'eau.

Si vous n'avez pas encore mis en place un programme d'entretien, commencez par identifier les zones à haut risque de colmatage et de blocage. Il peut s'agir de zones proches des enclos des animaux, de zones où la poussière et la boue peuvent s'accumuler et de tout endroit où des débris pourraient s'accumuler et être aspirés dans le système d'eau.

Le type de tuyau que vous utilisez dans votre système d'eau peut faire une grande différence dans la facilité avec laquelle vous pouvez maintenir la station de pompage et le reste du système d'eau propres.

Les tuyaux fabriqués en polyéthylène haute densité (PEHD) constituent un excellent choix pour la plupart des exploitations agricoles. Le PEHD résiste à la lumière du soleil, au chlore et aux produits chimiques tels que les engrais et les pesticides.

Il s'étire également moins que les tuyaux fabriqués en caoutchouc classique, ce qui signifie qu'il est moins susceptible de se plier. Les tuyaux fabriqués à partir de polyéthylène (PE) ou de polychlorure de vinyle (PVC) extrudés sont également largement utilisés dans l'industrie agricole. Ces matériaux sont moins chers que le PEHD, mais ils sont aussi nettement moins durables et moins résistants aux UV.